Recensement citoyen des jeunes

 

Les jeunes ayant atteint l'âge de 16 ans doivent se présenter en mairie munis de leur livret de famille et d'une pièce d'identité afin de se faire recenser dans le mois de leurs 16 ans. 

Nous vous rappelons que le recensement est obligatoire pour tout diplôme scolaire, professionnel ou encore pour s'inscrire aux cours de conduite. 

Il permet également l'inscription d'office sur la liste électorale de la commune dès la majorité.

 

Quelques conseils pratiques post-recensements

Vous venez de faire recenser à la mairie de votre domicile ! Voici quelques conseils à souivre pour faciliter la suite de votre parcours citoyenneté.

Votre convocation pour la Journée Défense et Citoyenneté interviendra 10 à 12 mois après le recensement s'il a bien été effectué a 16 ans.

Si vous ne portez pas le même nom que vos parents, vous devez mettre votre propre nom et prénom sur la boite aux lettres.

Enfin vous devez impérativement faire part au Centre du Service National de Varces de tout changement d’adresse (voir coordonnées ci-dessous) même si un suivi de courrier a été établi par les services postaux.

 

Adresse postale : BP 08, 38761 VARCES CEDEX

Adresse géographique : Quartier de REYNIES, RD1075, 38760 VARCES

Tel : 04.56.85.74.00

http://www.defense.gouv.frcsn-varces.jdc.fct@intradef.gouv.fr

 

 

À noter :

  • Si les délais ont été dépassés, il est toujours possible de régulariser sa situation jusqu'à l'âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.

En cas de perte ou de vol, une attestation de situation administrative vous sera adressée par le centre du service national de votre domicile. Pour cela, vous devez lui en faire la demande :

Vous devez joindre le scan de votre carte d'identité ou de votre passeport valide.

Où s’adresser ?

 

Organisation de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC)


Après vos démarches de recensement, le site et l’application majdc.fr vous permettront de trouver toutes les informations indispensables à la réalisation de la Journée de la Défense et de la Citoyenneté (JDC) : 


- découvrir ce qu’est la JDC ; 
- poser toutes vos questions ; 
- télécharger votre convocation ; 
- changer la date de votre JDC ; 
- demander une exemption ; 
- être guidé jusqu’au site de convocation ; 
- télécharger votre attestation à l’issue de la JDC.

 

Comment utiliser majdc

Contact

Mairie de Mésigny 65 Place de l’Eglise
Chef-Lieu
74330 MESIGNY

Pour la période du 15 au 19 juillet et du 05 au 16 août 2019 le secrétariat de la mairie sera ouvert uniquement les mardis et jeudis de 14h à 18h

Horaires d’ouverture :
- Lundi : 8 h à 12 h
- Mardi : 15h à 19h
- Mercredi : 8h à 12h
- Jeudi : 15h à 19h
- Vendredi : 8h à 12h
Permanence des élus les jeudi de 18h à 19h sur rendez-vous

Tél : 04.50.77.80.02