Retrouvez sur le site du service-public.fr, le site officiel de l’administration française toutes les démarches administratives non détaillées sur notre site.

Délivrance de cartes d'identité et passeports

Depuis le 21 mars 2017, les demandes de cartes nationales d’identité (CNI) sont traitées selon des modalités alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques, à savoir qu’un dispositif prévoit le recueil des empreintes numérisées de la même façon que pour les passeports.

Les demandes de cartes nationales d’identité et passeports ne peuvent plus être déposées auprès de la mairie de Mésigny qui n’est pas équipée de ce dispositif.

Chaque usager pourra effectuer sa demande dans une des 32 communes du département équipées d’un dispositif de recueil.

Vous pouvez également remplir une demande en ligne (passeport - carte d'identité) puis contacter une des mairies suivantes pour prendre rendez-vous :

  • Epagny Metz-Tessy
  • Frangy
  • Annecy
  • Annecy-le-Vieux
  • Cran-Gevrier
  • Seynod

Vous trouverez ici les coordnonnées des mairies les plus proches.

Il est recommandé de faire votre pré-demande en ligne, après avoir créé votre compte, sur le site internet de l’ANTS, rubrique "réaliser une pré-demande de carte d’identité" ou "de passeport", cette pré-demande permettant de gagner du temps lors du rendez-vous.
Après la validation de votre pré-demande, vous recevrez par courriel un récapitulatif sur lequel figure un numéro qui sera nécessaire pour finaliser votre dossier en mairie.

Par la suite, il est OBLIGATOIRE de prendre rendez-vous auprès d’une des communes équipées du dispositif de recueil des empreintes sans oublier de vous munir des pièces justificatives nécessaires, de votre n° de pré-demande, ou bien du formulaire Cerfa dûment rempli à l’encre noire :

- Pour les passeports : 

 

 

- Pour les cartes d'identité nationales : 

La carte nationale d’identité est valable 15 ans à compter du 01/01/2014


A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne : 
 les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures. 
 les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

ATTENTION : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.

Il est inutile de vous déplacer dans votre mairie : Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

Peut-on voyager avec une carte d’identité de plus de 10 ans ?

Voyager, ce pays accepte-t-il la durée de validité de ma carte nationale d'identité ?  

Extension de la durée de validité maximale

 


 

 

Contact

Mairie de Mésigny 65 Place de l’Eglise
Chef-Lieu
74330 MESIGNY

Pour la période du 15 au 19 juillet et du 05 au 16 août 2019 le secrétariat de la mairie sera ouvert uniquement les mardis et jeudis de 14h à 18h

Horaires d’ouverture :
- Lundi : 8 h à 12 h
- Mardi : 15h à 19h
- Mercredi : 8h à 12h
- Jeudi : 15h à 19h
- Vendredi : 8h à 12h
Permanence des élus les jeudi de 18h à 19h sur rendez-vous

Tél : 04.50.77.80.02